La Guilde des Loups d'Almyr
Préambule
Le présent règlement intérieur est applicable à l'ensemble des adhérents de l'association : La Guilde des Loups d'Almyr .
Il a pour objet de préciser les règles définies dans les statuts. Il est adopté par l'Assemblée Générale des adhérents. Il est remis nominativement aux adhérents après lecture et signature.
ARTICLE 1 – Conditions d'adhésionL'adhésion est consentie par le Bureau de l'Association aux personnes ayant fait une
demande écrite au Président de l'Association. La procédure d'admission est définie à
l'article 6b des statuts.
Après approbation du Bureau de l'Association, l'adhésion du nouvel adhérent implique :
l'acceptation sans réserve des statuts
l'acceptation sans réserve du règlement intérieur
la signature par le nouvel adhérent de son engagement
le versement de sa cotisation
Le nouvel adhérent devra respecter une mise à l'essai de trois mois. A l'issu de ces trois mois
le nouvel adhérent deviendra membre de l'association jusqu'à la prochaine assemblée
générale ordinaire, sauf avis contraire du Bureau et dans ce cas la cotisation sera restituée.
L'adhésion est renouvelable tacitement chaque année à l'AGO sauf démission, radiation ou exclusion prononcées par le Bureau.
ARTICLE 2 – Engagement des membresLes membres s'engagent à :
ne rien faire qui puisse porter atteinte au bon renom et aux intérêts de l'Association
et de ses adhérents.
ne prendre aucune disposition susceptible de nuire à la bonne entente des membres
de l'association.
ne se livrer à aucune propagande politique, religieuse ou autres.
payer toutes sommes réclamée par le Bureau conformément à l'application des
statuts et du présent règlement intérieur.
participer aux assemblées générales. L'absence aura un caractère exceptionnel et
devra être motivée par écrit au Président.
ARTICLE 3 – Droit à l'imageLes membres doivent donner, à l'association, l'autorisation pour la prise de vue et la
publication de l’image sur laquelle les membres apparaissent ; ceci, sur différents supports (écrit, électronique, audio-visuel) et sans limitation de durée.
Les photos ne seront utilisées que dans le cadre de la Guilde des Loups d’Almyr (site
internet, plaquette de présentation de la Guilde ...)
Les photos sur lesquelles les membres apparaissent ne doivent pas porter atteinte à leur vie privée et, plus généralement, ne sont pas de nature à nuire ou à causer un quelconque préjudice.
Un membre peut interdire la publication d'une photo sur laquelle il apparaît, sur simple demande aux membres du Bureau.
ARTICLE 4 – Les costumes et équipementsL'association n'a pas pour vocation de faire des reconstitutions historiques néanmoins les costumes devront être compatible avec une période allant de l'an 800 à 1450.
Les armes d'attaque et de défenses devront être approuvées par l'enseignant en arme et par le Bureau. Les membres seront ensuite responsable de leurs équipements. Les membres devront maintenir en état leurs équipements, pour permettre d'évoluer en toute sécurité lors des entrainements et des manifestations médiévales.
ARTICLE 5 – CotisationLa cotisation dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'Administration se
définit ainsi qu'il suit :
Le droit d'entrée, il est fixé chaque année par le Conseil d'Administration. Il reste
acquis à l'Association en cas de départ de l'adhérent en cours d'année.
L'assurance, le montant est fixé chaque année par le Conseil d'administration. Elle
reste acquise à l'Association en cas de départ de l'adhérent en cours d'année.
La cotisation proprement dite
Elle est fixée chaque année par le Conseil d'Administration. Les adhérents qui quittent l'Association en cours d'année ne pourront prétendre au remboursement de celle-ci.
Les adhérents qui arrivent en cours d'année, paient une cotisation prorata temporis.
Elle est payée à la date de l'assemblée générale ou au plus tard à la date du prochain
entrainement après cette assemblée générale.
En cas d’adhésion en cours d’année, la cotisation sera payable après les 3 séances d’essai.
ARTICLE 6 – MatérielL'association met à disposition du matériel :: armes d'entrainement, mobilier, outillage, tentes …
Chaque membre utilisant ce matériel devra en prendre soin, aucune dégradation
ne sera tolérée.
Le Bureau pourra demander une caution pour tous prêts de matériel notamment pour les
armes d’attaque ou défense.
ARTICLE 7 – Respect d'autruiLa convivialité est essentielle dans la vie du groupe. Les adhérents sont tenus de se
respecter entre eux et de respecter la tranquillité des riverains. Les téléphones portables devront être coupés tout au long des entrainements, lors des manifestations, l'usage de ceux-ci devra être fait de manière discrète, dans la mesure du possible.
Les violences physiques ou verbales, de même que l'état d'ivresse ou que tout
comportement pénalement répréhensible ne sont pas tolérés.
ARTICLE 8 – Les assurancesElles sont incluses dans la cotisation
Elles comprennent les garanties suivantes :
Responsabilité civile
Recours et défense en cas de sinistre
Protection juridique
Responsabilité des dirigeants
Accidents corporels
ARTICLE 9 – Procédures disciplinairesTout contrevenant à une quelconque règle énoncée tant par les statuts que le présent
règlement intérieur fera l'objet d'une procédure disciplinaire.
Une lettre de convocation sera adressée au contrevenant en recommandé avec accusé de
réception.
Cette convocation indiquera :
La date, l’heure et le lieu de la réunion, sachant qu’un délai de dix jours devra être
respecté entre l’envoi de la convocation et la date de l’entretien afin de laisser au
contrevenant le temps nécessaire pour assurer sa défense.
Les motifs de la convocation
Les sanctions encourues
La possibilité d’être assisté par un adhérent de son choix.
Le contrevenant sera reçu par les membres du Bureau afin qu’il puisse fournir des
explications. Un second courrier recommandé sera adressé au contrevenant afin de préciser la sanction retenue et la date d’effet de celle-ci.
Les frais occasionnés par cette procédure seront à la charge du contrevenant.
ARTICLE 10 – Les fautes gravesSeront considérées comme fautes graves l’inobservation des règles suivantes, pouvant
entraîner la radiation et l’exclusion.
Le non-paiement de la cotisation ou toutes sommes réclamées par le Bureau,
conformément aux statuts ou au présent règlement intérieur.
L’absence non excusée à l’assemblée générale annuelle.
L’absence non excusée à un spectacle pour lequel la compagnie s’est engagée.
La notification par écrit de deux avertissements concernant le non-respect des
statuts ou du règlement intérieur ou concernant une conduite incompatible avec la
vie du groupe et l’esprit associatif.
Tout fait portant préjudice à l’Association ou à l’un de ses membres.
Violences verbales ou physiques.
ARTICLE 11 – Echelle des sanctions encouruesAvertissement oral,
Avertissement écrit,
Radiation et exclusion. Dans ce cas, le Bureau tiendra informé l’ensemble des
adhérents.
ARTICLE 12 – EntrainementL’entrainement se fera sous la direction et la responsabilité de :: Denis Champier.
L’échauffement devra être fait selon ses préconisations. Tous membres combattants
n’effectuant pas l’échauffement ne pourra participer à l’entrainement.
ARTICLE 13 – Les sectionsNous proposons des sections ou activités relatives au moyen-âge, ces sections seront
pilotées par un membre désirant s’investir dans cette activité.
Pour chacune des activités, une fiche récapitulant le champ d’action permis par le pilote sera disponible.
Section Responsable DescriptifCombat Denis Champier Enseignement du maniement des armes anciennes
Cuisine Denis Champier Recherche et préparation de plats médiévaux
Internet Bowell Créer et gérer un site internet concernant la vie de la
compagnieTissage Confection de ruban d’ornement
Couture Confection de vêtements, drapeau … cottes de mailles :?
Forge Fabrication de petits objets forgés (boucle, couteau…
Bricolage Fabrication d’objet en bois ou métal
Spectacle Démarchage et organisation des spectacles
Sortie Organisation des sorties (transport, repas, ….)